Header image

Le format Webp : qu’est ce que c’est ?

Le format Webp est un format d’image créé par Google developpers il y a cinq ans. Nous connaissons tous les formats traditionnels ( jpeg,jpg,png ) mais Webp devient indispensable si vous souhaitez que vous image soit plus vite reconnues par Google et donc mieux référencé.

Voici quelques informations sur le format Webp :

  • le format Webp utilise une compression avec ou sans perte
  • le format Webp fait gagner de 25 à 30% sur le poid des images avec de la perte au niveau de la qualité 
  • le format Webp supporte les animations 
  • le format Webp support le mode transparent , c’est-à-dire png 

Voici quelques outils pour convertir vos images en Webp

1.CONVERSION EN LIGNE DE COMMANDES 

Cette opération est réservée au internautes qui ont une connaissances en ligne de commandes. Personnellement je préfère utiliser d’autres outils que je détaillerais plus bas par mesure de sécurité , de praticité et surtout de gain de gain.

Vous pouvez télécharger les sources directement sur le dépôt de téléchargements de Google 

Choisissez votre version , téléchargez-la. Toutes les versions contiennent des exécutables, une fois installés ouvrez votre terminal et tapez ceci :

cwebp -q 80 votreimage.png -o votreimage.webp

2.WEBPONISE POUR MAC 

C’est la solution la plus simple pour mac. Il vous suffit de glisser/déposer votre image et le logiciel fait a conversion. On ne peut pas faire mieux en terme de simplicité 

Télécharger Webponise

3.WEBPCONV POUR WINDOWS 

Si vous utilisez Windows ne cherchez plus c’est l’application qu’il vous faut. Cette application existe en version portable afin que vous puissiez l’utiliser sur une clé usb sans devoir l’installer 

4.XNCONVERT POUR MAC ET WINDOWS 

Xnconvert est un logiciel gratuit ( sans spyware ni adware) puissant qui permet de combiner 80 actions, il est aussi compatible avec plus de 500 formats d’images.

Son interface est simple et efficace avec un simple glisser/déposer. Énorme avantage de ce logiciel c’est que vous pouvez importer vos images en masse.

Télécharger XnConvert 

5.PLUGIN GIMP WEBP

Pour les utilisateur de Gimp il existe un plugin qui convertit vos images en webp. Si vous ne connaissez pas Gimp je vous invite à visiter cette page pour vous rendre compte des énormes potentiels de cette application. La prise au début n’est as évidente pour qui n’a jamais utilisé de logiciel photo. 

Pour télécharger le plugin Webp pour Gimp il vous suffit de faire une simple recherche sur le web 

Pour conclure , il existe bons nombres de logiciel de retouches photos qui gèrent le formats WebP. Cherchez avant tout la simplicité et surtout n’oubliez de mettre une légende sur chacune de vos photos pour obtenir un référencement correct.

Je ne vous ai pas parlé de Photoshop qui lui convertit les images en 24 bits qui est le format conseillé par Google. Voici le lien pour télécharger ce plugin. 

Nos experts en référencement web sont aussi là pur vous aider à faire paraître votre site en première page de Google. Visitez notre site spécialisé : www.mieux-reference.fr

Source de l’article : www.blog-instants-web.fr